Comment gérer les premiers amours des enfants ?
Un premier flirt, le premier amour, ce sont des souvenirs impérissables. Les premiers émois sont un moment inoubliable pour le jeune. C’est un grand pas vers la maturité, vers la vie adulte. Et c’est souvent le premier pas vers les disputes avec les parents. Les parents voient l’arrivée du premier amour avec inquiétude. En effet, cette phase s’accompagne de larmes, de changements d’humeur. Déjà que l’adolescence est jonchée de changements intempestifs d’humeur et d’instabilité. Pourtant, la saison des premiers amours est le moment où il faut absolument être présent pour ses enfants. L’amour est une nouveauté, et il est plus enflammé pendant l’adolescence, et peut amener à commettre des regrettables bêtises.
Ne pas trop s’immiscer dans leur vie privée
Bien que le réflexe parental soit de se mêler de la vie de leurs enfants, ce n’est pas une bonne idée au moment de l’adolescence. Ils ont besoin d’espace, de leur bulle. Alors même si les parents sont inquiets, le mieux est d’apprendre à respecter leur vie privée. Il suffit de leur témoigner du soutien. En même temps, il faut rester disponible. Parfois, les enfants ne savent pas exprimer leur besoin. Les parents doivent être attentifs au moindre signe de chagrin, ou pire, de détresse. Et oui, tout cela est bien paradoxal, mais personne n’a dit qu’être parent était chose aisée.
Rester fermes
Même s’ils sont mignons, que le futur gendre a l’air d’être quelqu’un de bien, il faut garder certaines barrières. Les adolescents ont les hormones en pagaille, un baiser peut vite déraper. Et comme ce sont encore des enfants, ils ne pensent aux conséquences de leurs actes qu’après l’avoir accompli. Par ailleurs, c’est le moment idéal pour apprendre à la jeune fille à ne jamais trop s’appuyer sur un garçon, et d’apprendre au jeune homme à ne jamais délaisser sa famille à cause d’une fille. Malheureusement, les profiteurs n’ont pas d’âge, et le devoir des parents de protéger leurs enfants ne s’arrête jamais. S’éveiller à l’amour s’accompagne de prise de responsabilités. Il faut conscientiser les enfants à propos de cela. Mais le plus important reste de leur faire sentir que, envers et contre tout, les parents sont leurs meilleurs alliés.
Commentaires récents